Vous êtes ici :

Assemblée Générale Ordinaire d’Aviornis France 2018 et inauguration du Conservatoire

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre association Aviornis France qui se tiendra le 10 mars 2017 au Quesnoy (59).

Situé aux portes de l’Avesnois et à l’entrée de la cité des chênes, « Les Vergers Tellier » vous donne rendez-vous avec le savoir-faire traditionnel de la région. Producteurs de pommes à l’origine, les propriétaires ont bien diversifié leurs activités. Ils vous proposeront de retrouver dans leurs deux magasins les productions « Maison » (pommes, poires, fraises, jus de pommes, cidre de l’Avesnois, Quercymûre, gelées et confitures en fonction des saisons, tartes au Maroilles... etc.), de très nombreuses spécialités régionales (bières, terrines, plats cuisinés, fromages, confiseries, gaufres, cafés,... etc.), une gamme permanente de fruits et légumes de saison et de qualité toute l’année ou encore de venir déguster ces produits dans leur salle de réception. Des chambres d’hôtes et des gîtes sont également à votre disposition pour venir découvrir les richesses du terroir, vue sur la Vallée de la Rhonelle et sur le verger (7000 pommiers dont quelques variétés anciennes) Etablissement situé à 15 km de Valenciennes, 35 km de Maubeuge, 70 km de Lille et 100 km de Bruxelles.

Depuis trois générations la famille Tellier défend son savoir-faire en matière de production fruitière. Tout commence en 1948, quand Paul Tellier, artisan pâtissier du Quesnoy, décide de planter le premier verger en culture intensive du Nord sur ses terres quercitaines. Passionné depuis son plus jeune âge par l’arboriculture, son fils aîné, Jean Tellier, reprit avec son frère Luc Tellier l’exploitation de son père en 1964. Il créa à cette époque le premier magasin de vente au détail appelé « La Grange », avec cette idée précurseur de vendre directement du producteur au consommateur.

Dans les années 1980, Christophe Tellier, troisième fils de Jean Tellier, s’associa avec son père. Il eut l’idée à cette époque de transformer les fruits déclassés en jus de pommes, puis en cidre.

Dans les années 1990 il fît l’acquisition d’une vieille ferme au 200, route de Valenciennes – Le Quesnoy, dans le but d’y développer de manière plus importante la vente au détail de produits maisons ainsi qu’une ouverture à tous types de produits régionaux. Il créa également un estaminet permettant de déguster ces mêmes produits, ainsi que cinq chambres d’hôtes pour l’accueil des personnes de passage.

Dans les années 2000, Sébastien Tellier, frère cadet de Christophe, prit en charge l’activité de transformation des fruits en jus et cidre, et développa la « transformation à façon » pour toute personne ayant des fruits et désirant les transformer en jus. Cette activité s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.

Vendredi 9 mars 2018

Les Vergers Tellier

200, Route de Valenciennes

59 530 LE QUESNOY

Tel. 03 27 26 29 06

- Accueil – prise de possession des hébergements

- Rendez vous le vendredi 9 mars aux Vergers Tellier pour le repas du soir (19h30)

Samedi 10 mars 2018

- 9h15 : Café d’accueil

- 9h45 : Assemblée Générale

Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire

- Introduction : Guillaume Coat

- Rapport moral et Rapport d’activité : Michel CABREUX

- Rapport financier : Thierry CLERCX

- Bilan de la revue : Frédéric VIETTI

- Programme de l’érismature à tête blanche : Frédéric VIETTI et Michel FROMENTIN

- Programme CASAES : Michel CABREUX & Florent HASBROUCQ

- Conservatoire : Guillaume COAT

- Rapport des délégués de région : Michel CABREUX

- Renouvellement des membres du CA

(Article 8.1 des statuts). Sortants :

Josselin BELLET – Michel CABREUX – Michel FROMENTIN – Gabriel JACOB – Frédéric VIETTI.

La participation à l’AGO est gratuite et libre pour les adhérents à jour de leur cotisation 2018.

Dimanche matin 11 mars 2018

Très certainement une visite ornithologique (plus d’infos dans la revue de février ou sur le site www.aviornis.fr en début d’année)

• Les administrateurs sortants qui souhaitent se représenter doivent adresser leur candidature par courrier au secrétariat avant le 31 décembre 2017.

• Les adhérents souhaitant être candidats au conseil d’administration sont priés d’envoyer leur demande accompagnée d’une lettre de motivation par courrier adressé au Président au siège social de l’association, avant le 31 décembre 2017. (Pour pouvoir prétendre à un poste d’administrateur il faut être membre actif et pour ce faire, selon les termes de l’article 5.2 des statuts, avoir réglé son adhésion annuelle avant le 31 janvier.)

• « Chaque membre présent dispose d’une voix et peut représenter, sur procuration, un seul membre excusé » article 13.1 des statuts (Les pouvoirs ou procurations devront être

adressés au secrétariat avant le 2 mars 2018, ou présentés par les mandataires lors de la signature de la feuille de présence).

• Une participation aux frais d’hébergement et de repas sera demandée.

Alors, vite à vos crayons pour vous inscrire à notre assemblée générale 2018 et l’inauguration du Conservatoire en remplissant et nous retournant ce document.

Inscription à adresser auprès de notre secrétariat avant le 15 février 2018.

La participation aux frais sera payable au moment de l’inscription (le chèque sera débité au moment de l’assemblée générale).

Les prix de participation mentionnés ci-après sont des prix nets. (Participation Aviornis déduite.)

Une occasion pour un week-end en famille ? Pour ceux d’entre nous qui envisagent de venir en famille avec des enfants, merci de le faire savoir à notre secrétariat afin que nous puissions nous organiser pour les accueillir dans de bonnes conditions.