Vous êtes ici :

Cerfa - formulaire de détention d'animaux de compagnie appartenant à une espèce exotique envahissante


Vous trouverez en téléchargement ici le formulaire Cerfa pour déclaration auprès des DDPP des espèces exotique envahissante

Petit rappel des obligations découlant de l'arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain:

Article 3.

I. - Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l'introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants des espèces animales énumérées en annexe II au présent arrêté.

 

Article 4.

I. - L'interdiction de détenir prévue à l'article 3 ne porte pas sur les animaux de compagnie appartenant à l'une des espèces suivantes qui étaient régulièrement détenus avant le 3 août 2016, pour autant que les conditions décrites au I de l'article R. 411-39 du code de l'environnement soient remplies, et à condition que leur propriétaire se soit déclaré auprès de la préfecture du département du lieu de détention avant le 1er mai 2018 :

- Corvus splendens Viellot, 1817 : Corbeau familier

- Oxyura jamaicensis (Gmelin, 1789) : Erismature rousse

- Threskiornis aethiopicus (Latham, 1790) : Ibis sacré

II. - L'interdiction de détenir prévue à l'article 3 ne porte pas sur les animaux de compagnie appartenant à l'une des espèces suivantes qui étaient régulièrement détenus avant le 2 août 2017, pour autant que les conditions décrites au I de l'article R. 411-39 du code de l'environnement soient remplies, et à condition que leur propriétaire se soit déclaré auprès de la préfecture du département du lieu de détention avant le 1er mai 2018 :

- Alopochen aegyptiacus (Linnaeus, 1766) : Ouette d'Egypte

 

Pour pouvoir bénéficier de cette autorisation de détention, il convient donc d'avoir déclaré auprès de la préfecture au moyen du formulaire ci-dessus la détention de ces oiseaux à titre d'animaux de compagnie avant le 1° mai 2018.