Vous êtes ici :

L'actualité Aviornis

Le cygne de Bewick tient son nom de Thomas Bewick, le célèbre ornitographe et graveur de bois anglais du 18ème siècle.

Amérique, le cygne de Bewick est considéré comme une sous-espèce du cygne siffleur (Cygnus columbianus) par la plupart des auteurs.

En Europe et au Royaume-Uni, par contre, on le voit comme une espèce distincte sans sousespèces.

Revue d'octobre 2017 sur le francolin noir

Les francolins noirs appartiennent au genre Francolinus qui compte 41 espèces. Ces espèces ont des tailles variables, sont adaptées à toutes sortes d’habitats mais se rencontrent principalement dans les zones tropicales et les endroits inhabités. Ils proviennent surtout d’Afrique au sud du Sahara, mais on en trouve aussi plus au nord jusqu’à la mer Caspienne et à l’est jusqu’en Asie centrale et dans le sud de la Chine.

Cette instruction est disponible ici et  abroge :

DGAL/SDSPA/2016-585 du 19/07/2016 : Mise en œuvre de l'arrêté biosécurité influenza aviaire du

8 février 2016

DGAL/SDSPA/2016-810 du 18/10/2016 : Conformité des exploitations commerciales de volailles à

l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de

Depuis le 20 août 2017 l'ouette d'Egypte est sous le même statut que l'erismature roux d'Amérique . 

Donc interdit de détention sauf acquisition avant le 20 août 2017. Reproduction interdite. Détention autorisée jusqu'à la mort des oiseaux uniquement pour les spécimen détenus avant le 20/08/2017.

Texte et photo: Armand Cleynen (B)

Systématique et aire de répartition

Le nicobar à camail appartient au genre Caloenas. En plus de la forme nominative, il y a une sous-espèce.

• Caloenas nicobarica nicobarica (Linnaeus

1758) : Les îles Andaman et Nicobar, l’archipel Mergui et les îles Con Son, l’Indonésie et les Philippines jusqu’aux îles de la NouvelleGuinée et Salomon.

• Caloenas nicobarica pelewensis (Finsch 1975) : les îles Palau.

Un nouvel arrêté relatif à la biosécurité est paru dans le journal officiel de la république française le 13 juillet 2017: 

Arrêté du 10 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire

Le conservatoire Aviornis

Présentation du conservatoire

L’idée d’un conservatoire Aviornis existe depuis longtemps. Déjà du temps d’Alain Collot, des pistes avaient été envisagées mais sans succès. Il faut dire que ce type de projet comprend un investissement financier de départ bien sûr, mais aussi un coût de fonctionnement ensuite qui doit être en adéquation avec les capacités de financement de notre association qui reste très modeste et qui a d’autres dépenses et investissements à réaliser !

Experience d'élevage et détention : Le grèbe à cou noir

texte et photos : Michel Fromentin

En décembre 2009 dans la revue AVIORNIS N° 212 a été diffusé un article très complet sur cet oiseau par l’éleveur Allemand Thomas Richter. Pour ma part cela sera plus une expérience personnelle sur les conditions de détention et de sa reproduction en milieu protégé. Mon couple reproducteur vient de chez cet éleveur, il était âgé d’un an.

Pages