Vous êtes ici :

L'actualité Aviornis

Texte et photo: Armand Cleynen (B)

Systématique et aire de répartition

Le nicobar à camail appartient au genre Caloenas. En plus de la forme nominative, il y a une sous-espèce.

• Caloenas nicobarica nicobarica (Linnaeus

1758) : Les îles Andaman et Nicobar, l’archipel Mergui et les îles Con Son, l’Indonésie et les Philippines jusqu’aux îles de la NouvelleGuinée et Salomon.

• Caloenas nicobarica pelewensis (Finsch 1975) : les îles Palau.

Un nouvel arrêté relatif à la biosécurité est paru dans le journal officiel de la république française le 13 juillet 2017: 

Arrêté du 10 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire

Le conservatoire Aviornis

Présentation du conservatoire

L’idée d’un conservatoire Aviornis existe depuis longtemps. Déjà du temps d’Alain Collot, des pistes avaient été envisagées mais sans succès. Il faut dire que ce type de projet comprend un investissement financier de départ bien sûr, mais aussi un coût de fonctionnement ensuite qui doit être en adéquation avec les capacités de financement de notre association qui reste très modeste et qui a d’autres dépenses et investissements à réaliser !

Experience d'élevage et détention : Le grèbe à cou noir

texte et photos : Michel Fromentin

En décembre 2009 dans la revue AVIORNIS N° 212 a été diffusé un article très complet sur cet oiseau par l’éleveur Allemand Thomas Richter. Pour ma part cela sera plus une expérience personnelle sur les conditions de détention et de sa reproduction en milieu protégé. Mon couple reproducteur vient de chez cet éleveur, il était âgé d’un an.

Suite à un défaut d'impression sur la revue de Juin, nous avons demandé à l'imprimeur de reprendre les revues non conformes. Ceci va engendrer un retard d'une dizaine de jours sur l'envoi et donc la réception chez vous de ce numéro.

L'équipe de rédaction vous présente ses excuses pour ce désagrément!

Pages