Vous êtes ici :

L'actualité Aviornis

Vous trouverez ici la liste des espèces de la classe AVES (Oiseaux) inscrites à ce jour sur le fichier national. 

https://www.aviornis.fr/sites/default/files/2018/07/19/LISTE%20DES%20ESP...

Pour retrouver la liste compléte, aller sur le site de l'I-FAP

http://www.i-fap.fr/espace-grand-public

 

En complément des précédents commentaires, une unité des associations et autres intervenants est en train de voir le jour, nous vous invitons donc à déposer en masse vos observations lors de la consultation publique qui se termine dans très peu de jours, toujours en étant bien conscients que cet arrêté avec son annexe signera la fin de l’élevage en captivité pour la plupart des éleveurs amateurs.

Le code de l’environnement prévoit l’enregistrement dans un fichier national de tous les animaux tenus en captivité appartenant à des espèces bénéficiant de mesures de protection, espèces listées A, B, C, D sur la convention européenne et espèces protégées au titre de l’article L411-1 du code l’environnement.

Vous trouverez en téléchargement ici le formulaire Cerfa pour déclaration auprès des DDPP des espèces exotique envahissante

Petit rappel des obligations découlant de l'arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain:

Article 3.

Actuellement, un projet d'arrêté qui va modifier nos conditions de détention d'oiseaux non domestiques est en consultation publique sur internet. C'est le moment pour les éleveurs de tous ordres de déposer un commentaire constructif sur ce qui devrait apparaître dans cet arrêté afin d'alléger raisonnablement les contraintes administratives qui pèsent sur notre passion. Aviornis a déjà travaillé en amont à la modification d'articles du texte mais aussi de ses annexes. Il reste encore des points à améliorer que nous énumérons de manière non exhaustive dans la lettre jointe.

Pages