Vous êtes ici :

Projet CASAES

 

Conservatoire Aviornis des Souches d’Anatidés Ex-Situ (CASAES)

Le constat et le principe de fonctionnement: Le constat est clair, aujourd'hui la conservation d’anatidés captifs de phénotype sauvage est désorganisée, certaines espèces sont en train de disparaître par les effets de mode, par les mutations ou par le développement de souche altérée. Si on considère qu'un éleveur responsable doit agir pour la préservation de la biodiversité, alors les espèces fragilisées doivent nous intéresser. Sans prétention mais motivés, nous voulons réunir les éleveurs responsables afin d'essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Loin des considérations mercantiles, nous vous engageons à créer un morceau de conservatoire avicole au sein de votre propre élevage. L'esprit de convivialité et l'humilité doivent nous caractériser, notre fierté est de participer à un programme cohérent, dynamique, où l'entraide est de mise. 7 couples répartis dans plusieurs élevages nous suffisent à avancer, prendre un de ces couples est un petit effort qui a nos yeux est primordial. Un éleveur isolé peut beaucoup, mais en nous organisant et en étant nombreux, on peut beaucoup plus.

Il y a deux coordinateurs, des secrétaires d'espèces et des participants, en vérité il n'y a que des éleveurs responsables ayant envie que les choses évoluent et que la conservation des espèces captives soit une réalité et non pas une utopie. Nous baguons tous nos oiseaux issus du stud-book avec des bagues avec numéro d'éleveur Aviornis, car à travers l'Europe, notre association est représentée et active dans différents projets de conservation d'avifaune de phénotype sauvage. Un tel programme a vocation à créer des liens à travers l'Europe entre pairs, afin d'identifier au mieux les espèces les plus fragiles.

Le secrétaire recense les résultats annuels d’élevage, tient un registre et guide les participants dans la conservation de celle-ci. A tout instant, la gestion d’un espèce peut être accentuée, après analyses ADN par eemple, pour se traduire par un vrai programme de conservation ex situ.

Les éleveurs, détenteurs de ces espèces, ou désireux de le devenir, peuvent se manifester. Qui n’a pas la place pour un couple de petit canard dans son parc!?

REJOIGNEZ LE GROUPE!!!

Contact Projet CASAES: casaes@aviornis.fr