Vous êtes ici :

Charte CASAES

La Charte:

Le participant au projet s’engage à détenir ses oiseaux dans les conditions requises à un maintient pérenne de l’espèce conservée (parcs protégés, environnement et nourriture adaptés, cohabitation avec des espèces à faible risque d’hybridation, maintient des couples du projet pour une même espèce séparés afin d'avoir la certitude de la composition des lignées ...)

Afin d'assurer une éthique au projet, le participant cède ses oiseaux à un prix stable pendant les cinq premières années , les personnes vénales risquent de nuire à un tel programme. En cas de cession d'un oiseau entre deux participants afin d'alimenter le stud-book, nous encourageons la gratuité. Dans sa gestion de la reproduction l'éleveur doit favoriser le remplacement des reproducteurs du stud-book à la cession vers un tiers non participant.

L’interlocuteur privilégié de l’éleveur est son secrétaire d’espèce. L’éleveur informe son secrétaire de sa reproduction, quantité et sexe ratio, il peut lui faire des remarques diverses mais visant à l'amélioration du projet, il peut également solliciter le secrétaire d'espèce afin d'obtenir des informations sur les besoins de l'espèce par exemple. Le participant n'hésite pas à faire profiter ses pairs de ses expériences d'élevage afin d'aider à l'amélioration du programme.

On encourage les membres à la discrétion, notamment sur la participation des autres membres ainsi que sur les données propres au programme pour lesquelles les secrétaires et coordinateurs n’ont pas donner leur aval à leur diffusion.
Seuls les pseudos des membres du programme seront diffusés aux autres éleveurs, les coordonnées complètes ne seront pas communiquées, chaque identité d'éleveur ne sera connu que des deux coordinateurs et du secrétaire d'espèce. Bien entendu, dans un esprit de convivialité, nous encourageons les membres à communiquer via leurs pseudos et à se rencontrer si ils le souhaitent.

En cas de retrait d’un participant et ce quel qu’en soit les raisons, la priorité passe par la conservation des oiseaux au sein du programme. La préemption des oiseaux, à leur valeur d’achat est donc de mise.

Chacun s’engage à ce que ses oiseaux soient d’origine licite et détenus de manière licite. L’ensemble des responsables du projet ne pourront être tenus pour responsable en cas de manquement.

Télécharger la charte et le formulaire