Vous êtes ici :

Fichier national

Bonjour,
 
La mise en place du fichier national est pour le moins compliquée et laborieuse. Bien que l'arrêté du 8 octobre 2018 soit contesté par notre coalition d'associations d'éleveurs amateurs et professionnels, celui-ci est bien, pour le moment,  applicable et le fichier national aussi!
 
Toutes les espèces des annexes a, b,c et d du règlement européen ainsi que les espèces protégées France doivent être inscritent à l'I-Fap. Au 31/12/18, nous devions avoir régularisé les annexes a et les protégés France ainsi que les autres annexés s'ils étaient destinés à être vendu. Nous avons jusqu'au 31/12/19 pour régulariser les annexés b, c et d nés avant la loi biodiversité (donc février 2017, date du décret d'application) et que l'on conserve pour soi. Tous les oiseaux repris par cet arrêté, nés après février 2017, doivent maintenant être enregistrés au fichier national.
 
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas céder un oiseau soumis au fichier sans qu'il ne soit inscrit au préalable. 
 
Aviornis, comme les autres fédérations, ouvre de nouveau sur son site la saisie des inscriptions avec un peu d'anticipation sur la convention à venir avec l'I-Fap (finalisation prévu fin février). Nous avons en tout cas, cette fois, un accord écrit pour un prolongement de gratuité, uniquement  si nous passons par les fédérations délivrant des bagues réglementaires, et ce jusqu'au 31 mars. Ensuite, ce sera payant, à un tarif certainement préférentiel pour les fédérations mais non connu à ce jour.
 
Pour ceux qui ont inscrit leurs oiseaux via Aviornis en novembre, le fichier n'est pas encore transmis à l'I-Fap mais le sera rapidement dès résolutions des problèmes informatiques soulevés avec eux. Vous recevrez donc vos codes d'accès par un mail de l'I-Fap. 
 
Nous ne pouvons que vous encourager à faire vos démarches en ligne avant le 31 mars pour bénéficier de cette ultime gratuité qui ne sera pas reconduite.
 
Bien cordialement,
Aviornis France