Vous êtes ici :

Plan de lutte national erismature roux d'Amérique

Erismatures rousses sur le lac de Grand Lieu (44)

Le 07 mars 2017 s'est tenue la première réunion du groupe de travail détaché au plan de lutte national de l'Erismature rousse.

Celle-ci a eu lieu au Lac de Grand Lieu (44), principal site d'hivernage en France avec près de 200 individus!

Cette réunion, qui se voudra certainement annuelle, rassemble les différents acteurs impliqués dans la préservation de l'Erismature à Tête Blanche.

Préservation qui implique et passe entre autre par l'éradication de l'Erismature rousse du terriroire européen conformément aux dispositions prises par l'Europe l'été dernier et la liste des espèces européennes envaissantes qui a été publiée le 14 juillet 2016 pour une application le 4 août 2016 (EEE). Les acteurs présents étaient: - ONCFS (régions Pays de Loire et Bretagne, coordonateur national du PNL, coordonateur EEE en Bretagne et autres responsables ONCFS nationaux) - DREAL des deux régions concernées (Pays de Loire et Bretagne) - Organisme en gestion de la réserve de Grand Lieu (SNPN) - Ministère de l'environnement - Aviornis France non pas répondus présent mais sont au comité de pilotage, la LPO et le Museum Histoires Naturelles Dans les grandes lignes, la population française est de l'ordre de 250/300 Erismatures rousses. Environ la moitié est prélevée chaque année (agents de l'ONCFS) alors que l'effectif global est stable depuis une dizaine d'années. Les moyens de lutte et les financements sont à l'étude. Il en ressort que la contribution des ornithologues, observateurs animaliers divers et variés, éleveurs...pouvant signaler la présence de l'Erismature rousse sur un lieu donné, sont et seront d'une aide précieuse dans l'atteinte rapide de l'objectif qui est le retrait de cette espèce du milieu naturel. Il en va de la préservation de l'ETB et la perspective de contribution au confortement de ses populations par des réintroductions où Aviornis pourra faire bénéficier de son travail de génétique sur l'espèce et sa connaissance de l'élevage.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du travail et surtout des résultats de la lutte.

Nous comptons sur vos soutiens et remontées d'observations :mains: Petite photo de la virée en bâteau de l'après-midi où chacun a pu constater le caractère méfiant de l'espèce sur le Lac de Grand Lieu. 7 oiseaux qui ont décolés à un bon deux cent mètres de nous!