Vous êtes ici :

Quelques nouvelles du Conservatoire Aviornis France


Afin d'éviter la prédation aérienne et nous préparer à toute demande légale de mise en confinement sous filet de nos oiseaux présents, une petite équipe s'est rendue à Jolimetz le week-end des 17 et 18 septembre dernier.
 
Le samedi, le groupe s'est attaqué à la pose d'un filet sur près de 40 mètres de parcs !
 
La journée commence par un inventaire des tâches à accomplir et la répartition de celles-ci puis, le filet fut déployé, tendu, coupé, tricoté, attaché etc.
Mais ne dit-on pas qu'un travail bien commandé est à moitié fait ? Le "chef d'équipe" du jour se reconnaitra et les objectifs seront atteints.
Cependant, après tant d'efforts, certains le soir se déplaçaient d'une bien drôle de manière, victimes de quelques courbatures...
 
Une bonne nuit réparatrice et voilà l'équipe partie tôt le matin faire une balade en Belgique à une proche bourse, celle de Roeselare.
Après quelques "emplettes", il faut retourner au "labeur".
Des finitions sur le travail de la veille sont à faire par les uns pendant que d'autres s'occuperont des réparations sur la volière tunnel.
 
Il est déjà temps de ranger le matériel, les matériaux et d'avaler un casse-croute avant de repartir ce dimanche en fin de journée chacun chez soi.
 
Un grand merci à Fabrice pour le coup de main et à madame pour les pauses repas concoctées.
 
Prochainement, le week-end du 11 au 13 novembre, l'équipe des délégués régionaux Aviornis France a rendez-vous pour faire le même travail sur les 2 parcs à couvrir situés derrière la volière tunnel.
 
L'ensemble des parcs seront ainsi protégés.
 
DERNIÈRE MINUTE : Bien nous en a pris de faire ce travail car depuis, des cas de grippe aviaire ont été découverts dans la faune sauvage sur la zone de Le Quesnoy.
 
Le conservatoire est donc sous surveillance avec obligation de confinement.
Heureusement, tous nos oiseaux avaient été déplacés dans les 4 parcs couverts et la volière tunnel.
 
Le conservatoire respecte donc à 100 % la réglementation actuelle grâce à Fabrice qui a mis des pédiluves devant l'entrée de toutes ses volières et devant l'entrée du conservatoire.
 
La DDPP du 59 est passée pour un contrôle et a été favorablement impressionné par le plan de biosécurité mis en place.
 
Un grand merci à Fabrice Marguier pour son professionnalisme.