Vous êtes ici :

Revue

Les œdicnèmes criards ont une taille moyenne ; ce sont des échassiers attachés à la terre avec leurs longues pattes et leurs longues ailes et qui possèdent une très bonne protection naturelle grâce au mimétisme. Le bec est plutôt court mais chez quelques autres espèces d’œdicnèmes, il est grand et imposant.

On les retrouve partout sur Terre sauf en Antarctique. Souvent, on les voit en région tropicale alors que leur plus grande aire de distribution est le vieux continent. Les habitat souverts semi-arides, arides à très arides forment leur biotope commun mais parfois la proximité de l’eau est bienvenue. Une seule espèce ne se rencontre qu’en zone côtière.

Le cygne de Bewick tient son nom de Thomas Bewick, le célèbre ornitographe et graveur de bois anglais du 18ème siècle.

Amérique, le cygne de Bewick est considéré comme une sous-espèce du cygne siffleur (Cygnus columbianus) par la plupart des auteurs.

En Europe et au Royaume-Uni, par contre, on le voit comme une espèce distincte sans sousespèces.

Revue d'octobre 2017 sur le francolin noir

Les francolins noirs appartiennent au genre Francolinus qui compte 41 espèces. Ces espèces ont des tailles variables, sont adaptées à toutes sortes d’habitats mais se rencontrent principalement dans les zones tropicales et les endroits inhabités. Ils proviennent surtout d’Afrique au sud du Sahara, mais on en trouve aussi plus au nord jusqu’à la mer Caspienne et à l’est jusqu’en Asie centrale et dans le sud de la Chine.

Texte et photo: Armand Cleynen (B)

Systématique et aire de répartition

Le nicobar à camail appartient au genre Caloenas. En plus de la forme nominative, il y a une sous-espèce.

• Caloenas nicobarica nicobarica (Linnaeus

1758) : Les îles Andaman et Nicobar, l’archipel Mergui et les îles Con Son, l’Indonésie et les Philippines jusqu’aux îles de la NouvelleGuinée et Salomon.

• Caloenas nicobarica pelewensis (Finsch 1975) : les îles Palau.

Experience d'élevage et détention : Le grèbe à cou noir

texte et photos : Michel Fromentin

En décembre 2009 dans la revue AVIORNIS N° 212 a été diffusé un article très complet sur cet oiseau par l’éleveur Allemand Thomas Richter. Pour ma part cela sera plus une expérience personnelle sur les conditions de détention et de sa reproduction en milieu protégé. Mon couple reproducteur vient de chez cet éleveur, il était âgé d’un an.

Pages